Lomé 0 Visites & Activités

Visite de 3 jours à Koutammakou - la Terre des Batammariba de Lomé

Variable
Jour.1 : Lomé - Kara
Transfert vers le nord et arrêt pour visiter des villages.
Nuit à l'hôtel, chambres autonomes avec salle de bain privative

Jour. 2 : Kara - Tamberma - Kara
Le Koutammakou, la Terre des Batammariba (= Tamberma) qui vivent dans des habitations fortifiées. Similaires dans la forme à des châteaux médiévaux, elles sont l'un des plus beaux exemples d'architecture antique africaine. Leur style impressionna le Corbusier, qui a parlé d’«architecture sculpturale ». En fait, les maisons sont construites à la main, couche après couche, en posant tout autour des boules de boue et en les façonnant en suivant la conception de la maison. Une sorte de geste sensuel, mélangeant force, soin et esthétique.
Leurs fortes croyances traditionnelles expliquent la présence d’importantes reliques, de forme phallique, à l'entrée de leurs maisons. Avec l'autorisation qui nous sera accordée par les habitants nous entrerons dans leurs maisons afin de mieux comprendre leur mode de vie. En fait leur maisons sont une projection de leur anthropologie et de la cosmologie : le premier étage, avec son obscurité, représente la mort : c'est le lieu des ancêtres ; le second étage, ouvert sur le ciel, représente la vie : c'est le lieu où la grande maman garde les bébés jusqu’à ce qu’elle trouve quel ancêtre est revenu dans la nouvelle vie.
Toute la famille, la nourriture et les animaux sont gardés dans la maison, pour la survie du groupe familial en cas d'attaques ennemies. Pendant des siècles ces populations ont cherché refuge dans la chaîne de montagnes de l’Atacora difficile d'accès pour échapper au commerce d’esclaves pratiquée par des marchands nord-africains musulmans.
Nuit à l'hôtel, chambres autonomes avec salle de bain privative

Jour. 3 : Kara - Lomé
Avant de partir, visites dans les montagnes de Kabye et rencontre avec des forgerons traditionnels
Leurs maisons sont appelées « Soukala ». C'est un groupe de huttes regroupées avec un mur. Au sein de chaque maison vit une seule famille patriarcale.
Très intéressant : des forgerons utilisant encore aujourd'hui des pierres au lieu de marteaux ;
Femmes faisant de la poterie traditionnelle et des planchers de style ancien avec des morceaux de poteries.
Conduisez jusqu'à Lomé

Inclut :
• Guide
• Voiture, carburant et chauffeur
• Guides locaux (visite des Tamberma et de Kabye)
• Droits d'entrée dans la vallée de Tamberma
• Hébergements en B&B et petit-déjeuner
Voir plus Voir moins
Instantané E-Ticket Promotion Populaire
Visite de 3 jours à Koutammakou - la Terre des Batammariba de Lomé
viator
0 Activités similaires